Sélection de la langue

Recherche

Savoir-faire : Exploiter la puissance des données (DDN3-V03)

Description

Cette vidéo présente quatre conseils sur l'exploitation de la puissance des données et l'intégration des données au travail quotidien.

Durée : 00:03:00
Publié : 11 janvier 2022
Type : Vidéo


Lecture en cours

Savoir-faire : Exploiter la puissance des données

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Savoir-faire : Exploiter la puissance des données

L'ensemble des données que possède le Gouvernement comptent parmi les actifs les plus précieux des Canadiens. Ces données nous permettent, à nous les fonctionnaires, de mieux comprendre les communautés que nous servons et de prendre des décisions plus éclairées. Des données exactes et opportunes, combinées à un effectif compétent en la matière, nous aideront à résoudre les problèmes complexes d'aujourd'hui, à évaluer l'incidence des politiques et des programmes et à réagir efficacement aux urgences.

En raison de la baisse du coût associé à l'alimentation des ordinateurs et au stockage des données, les fonctionnaires canadiens ont maintenant à portée de main de puissants logiciels d'analyse de données qui leur permettent d'accéder à une quantité croissante de données et de les analyser.

Que sont les données?

Essentiellement, les données se définissent comme des faits ou des chiffres concernant un objet ou un phénomène. Elles se présentent sous différentes formes et peuvent être structurées dans un ensemble de données organisé (tableau ou feuille de calcul) ou non structurées (fichiers texte, images ou documents PDF). Contrairement à d'autres actifs qui se déprécient avec le temps, plus les données sont utilisées, plus elles prennent de la valeur!

Nous considérons souvent des détails anecdotiques pour prendre une décision, comme l'expérience d'un collègue ou l'histoire d'un ami. Ces détails anecdotiques ajoutent effectivement de la valeur au processus décisionnel, mais il importe d'inclure des données empiriques mesurées, objectives et reproductibles.

Les données peuvent nous aider à trouver des modèles et des idées que nous n'aurions pas pu voir autrement, et à s'en servir pour prendre de meilleures décisions. Par exemple, l'analyse des données du Web ou des applications nous permet de mieux comprendre les besoins et les préférences de nos utilisateurs. À mesure que de nouvelles données deviennent accessibles aux fonctionnaires, il nous incombe d'en révéler la valeur.

Voici quatre conseils pour vous aider à exploiter la puissance des données au travail :

  1. Sachez comment votre organisation utilise les données (consultez la stratégie organisationnelle en matière de données);
  2. Explorez les activités d'apprentissage offertes par l'École de la fonction publique du Canada pour vous familiariser avec les concepts, la terminologie et les pratiques en matière de données;
  3. Inscrivez‑vous à l'infolettre de la Communauté des données du GC pour nouer le dialogue avec cette communauté en pleine croissance;
  4. Consultez le site ouvert.canada.ca pour en savoir plus sur les données et les dossiers numériques à la disposition du public.

Tout le monde a un rôle à jouer en matière de données. Qu'il s'agisse de les créer, de les analyser, de les protéger ou de les diffuser, les fonctionnaires de tous les niveaux doivent comprendre la valeur des données et apprendre comment les intégrer à leur travail quotidien.

Liens connexes


Date de modification :