Sélection de la langue

Recherche

Margaret MacMillan, la géopolitique et les enseignements du passé : moments importants (LPL1-V15)

Description

Cette vidéo présente les moments importants de l'événement sur la géopolitique et les enseignements du passé, y compris les discussions sur l'importance de l'histoire et la différence dans la géopolitique actuelle.

Durée : 00:06:18
Publié : 26 août 2022
Type : Vidéo

Événement : Série sur la géopolitique et la sécurité nationale : Une conversation avec Margaret MacMillan au sujet du Canada, de la géopolitique et des enseignements du passé


Lecture en cours

Les Essentiels : Margaret MacMillan, la géopolitique et les enseignements du passé : moments importants

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Margaret MacMillan, la géopolitique et les enseignements du passé : moments importants

Narratrice : Le 2 février 2022, l'École de la fonction publique du Canada a accueilli l'historienne de renommée mondiale, Margaret MacMillan. Elle a souligné l'importance de l'histoire dans la compréhension de la géopolitique actuelle et les leçons que l'on peut tirer du passé pour saisir les occasions et relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Texte à l'écran : L'importance de l'histoire

Margaret MacMillan : Je crois que c'est important pour de multiples raisons, et que, instinctivement, nous le savons tous. Nous savons que plus nous connaissons un problème, un lieu ou une personne, plus il est facile de gérer ce problème ou ce lieu, ou d'aborder cette personne.

L'histoire est importante, non seulement au cœur des relations, mais aussi dans la compréhension des autres, des autres pays et des autres groupes. Il est impossible de comprendre les demandes actuelles du président Poutine et sa position sans comprendre un peu l'histoire de la Russie, sans comprendre comment il perçoit la place de la Russie dans le monde et sans savoir le nombre de personnes qui le soutiennent. Il existe une façon de voir le monde qui est typiquement russe, et je crois que nous devons le comprendre, de la même façon qu'il existe une façon typiquement canadienne de voir le monde.

Je pense que l'histoire nous aide aussi à comprendre le contexte dans lequel les événements se produisent. Elle nous aide à regarder au-delà des événements immédiats et à nous poser des questions. Quels sont les enjeux économiques qui influencent la politique étrangère de la Russie actuellement? Quels sont les enjeux démographiques? Quelle est l'importance du déclin de la population russe? Est-ce que cela influe sur la capacité de la Russie de déployer sa puissance? Est-ce que cela affecte les décideurs politiques en Russie? L'histoire ouvre notre esprit à des possibilités, elle nous aide à nous poser des questions. Si nous ne sommes pas en mesure de nous poser des questions, nous ne pourrons commencer à chercher des solutions à certains des enjeux auxquels nous devons faire face.

Texte à l'écran : Les différences en matière de géopolitique actuelle

Margaret MacMillan : Qu'est-ce qui est différent de nos jours? Je dirais qu'il y a certains éléments qui sont très similaires, notamment la rivalité entre les grandes puissances. Mais ce qui est différent est la nature mondiale des défis, bien plus encore que dans le contexte de la mondialisation d'avant 1914. La pandémie en est un bon exemple, tout comme les changements climatiques et les mouvements de population à grande échelle, un problème véritablement international et qui va continuer d'en être un. Je pense aussi que nous sommes encore en train de comprendre l'incidence d'Internet, et son influence sur la formation et les tendances de l'opinion publique, et sur les types de leadership existants. Nous commençons également à comprendre les dangers et les avantages potentiels de l'intelligence artificielle.

Texte à l'écran : Démocratie et autocratie

Je crois que les démocraties comportent certains avantages à long terme par rapport aux autocraties.

Les autocraties permettent de se mobiliser et de créer des économies de guerre plus rapidement, comme Staline l'a fait en Union soviétique. Elles permettent d'imposer un contrôle strict de la population. Mais à long terme, je crois que les démocraties permettent de soutenir une lutte, si la population est persuadée que cela en vaut la peine. Les autocraties permettent de faire beaucoup de choses. Toutefois, je pense qu'une participation volontaire des populations, comme celle des Britanniques, des Canadiens et des Américains pendant la Deuxième Guerre mondiale, montre la force des démocraties. Il faut souvent beaucoup de temps aux démocraties avant de parvenir à des résultats. Mais lorsque la population soutient ces démocraties, celles-ci peuvent s'avérer très efficaces.

Texte à l'écran : Valeurs et intérêts des Canadiens

Margaret MacMillan : Les valeurs sont importantes pour les Canadiens, notamment la tolérance, le respect de la démocratie et le respect des voix de ceux qui vivent dans une société particulière, et nous avons fait ce qui était en notre pouvoir pour en faire la promotion partout dans le monde. Cela représente fidèlement les Canadiens et je pense que c'est une bonne chose.

Mais nous avons aussi des intérêts, et valeurs et intérêts ne vont pas toujours de pair. Nous devons essayer de trouver une solution. Nous devons veiller sur nous-mêmes. Si cela signifie que nous devons accepter certaines choses que font les États-Unis, même si nous ne les approuvons pas, nous devons le faire.

Texte à l'écran : Usages et abus de l'histoire

Margaret MacMillan : L'histoire est utilisée pour revendiquer toutes sortes de choses, notamment des revendications territoriales. L'Ukraine, comme l'a dit Poutine à plusieurs reprises, fait partie de la Russie, a toujours fait partie de la Russie, n'en est pas séparée. Je crois que nous devons connaître suffisamment l'histoire de l'Ukraine pour être en mesure de dire qu'il y a d'autres façons de regarder l'histoire ukrainienne, et que l'histoire que Poutine et ses partisans proposent n'est peut-être pas la seule histoire du pays.

L'histoire peut aussi nous aider à comprendre ce qui pourrait être différent et ce qui se ressemble. À quel point l'époque dans laquelle nous vivons est-elle différente? C'est un exercice délicat, car, encore une fois, nous avons tendance à trop mettre l'accent sur ce qui est nouveau. Parfois, nous devons nous souvenir que nous avons vécu des situations similaires auparavant et que, même si nous ne pouvons mettre en place des plans d'action clairs, nous pouvons en tirer des leçons ou des avertissements utiles. Par exemple, nous pouvons constater que nous sommes actuellement dans une période de transition sur le plan international. Cela s'est déjà produit auparavant. Nous pouvons regarder la période d'avant 1914 et essayer de comprendre les erreurs et les succès de l'époque.

Texte à l'écran : Vous pouvez voir l'événement en entier ici : https://youtu.be/wWx4JsJaWcs

L'École de la fonction publique du Canada organise des événements, des ateliers et des cours passionnants et instructifs sur la géopolitique et la sécurité nationale. Pour en savoir plus, communiquez avec : nationalsecurityprogram-programmedesecuritenationale@csps-efpc.gc.ca.

Liens connexes


Date de modification :