Sélection de la langue

Recherche

Mois de l'histoire des Noirs 2022 : la lutte pour s'enrôler pendant la Première Guerre mondiale

Description

Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux hommes d'ascendance africaine qui ont tenté de se joindre au service militaire canadien se sont heurtés à un refus. Certains ont réussi à franchir les barrières du recrutement et à s'engager dans l'Armée. Cependant, durant la majeure partie de la guerre, les personnes d'ascendance africaine et leurs alliés ont lutté contre le racisme envers les Noirs, et les autorités ont fait peu pour mettre fin aux pratiques racistes.

En 1916, les autorités ont eu l'idée de créer le 2e Bataillon de construction afin de permettre aux personnes d'ascendance africaine de servir le pays. Or, en l'absence d'un engagement ferme de la part des défenseurs des Noirs et en raison de l'échec de la lutte contre le racisme institutionnel envers les Noirs, la création de ce bataillon a perpétué des inégalités qui ont eu de graves répercussions sur bon nombre d'hommes et de communautés qui se sont finalement mis au service du Canada.

Cet événement rétrospectif sur l'expérience des Noirs au Canada pendant la Première Guerre mondiale comprendra une présentation et une table ronde avec des historiennes et historiens qui permettront d'explorer cette partie importante de l'histoire canadienne, la prévalence du racisme institutionnel envers les Noirs et les difficultés qu'il a occasionnées, et la façon dont le gouvernement et les institutions civiles ont réagi pendant une période de crise nationale.

Découvrez les conséquences des décisions en matière de politiques et de programmes, l'importance de l'activisme des citoyens et d'un engagement communautaire significatif, ce que représente l'alliance inclusive, et comment les événements du passé alimentent notre réflexion sur le présent et l'avenir.

Une séance de questions et réponses en direct suivra la présentation et la table ronde.

Cet événement est présenté en partenariat avec le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN).

Apprenez-en plus sur la Série d'événements contre le racisme et la Série d'apprentissage contre le racisme.

Conférenciers

  • Sean Foyn, conseiller principal en matière de politiques stratégiques, Caucus des employés fédéraux noirs
  • Alisha Campbell, représentante régionale de l'Ontario, Caucus des employés fédéraux noirs
  • Kathy Grant, historienne et fondatrice de l'institut Legacy Voices et de Black Canadian Veterans

Animation

Esrom Tesfamichael, agent des politiques, Direction de l'égalité entre les sexes et l'analyse intersectorielle, Défense nationale


Date de modification :