Sélection de la langue

Recherche

Éliminer les obstacles à l'emploi dans la fonction publique que doivent surmonter les personnes noires : le recrutement

Description

Les données montrent que les personnes noires peuvent rencontrer des obstacles à chaque étape du processus d'emploi dans la fonction publique. Même une fois embauchées, les personnes noires font face à du racisme, à du racisme systémique et à de la discrimination. Ces conditions peuvent nuire à leur expérience, à leur maintien en poste et à leur avancement professionnel, ce qui les désavantage plus que les autres groupes racisés.

Afin de donner suite à l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier du Conseil privé, l'École de la fonction publique du Canada tiendra trois événements sur les grandes étapes du processus d'emploi : le recrutement, le maintien en poste et l'avancement professionnel.

Le premier événement portera sur le recrutement et l'embauche de personnes noires à la fonction publique fédérale et au sein de celle-ci. Il comprendra une discussion sur la façon dont les personnes noires sont défavorisées à diverses étapes du processus de recrutement, de la candidature à la nomination, par rapport à d'autres groupes. Les participants découvriront des stratégies pour remédier à la situation, notamment des outils et des ressources qui peuvent les aider à reconnaître et à éliminer les biais et d'autres obstacles auxquels se heurtent ces personnes.

Une période de questions suivra la discussion.

Cet événement fait partie de la Série d'événements contre le racisme de l'École de la fonction publique du Canada et est présenté en collaboration avec le Réseau des cadres noirs, le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN), le Ministère de la Justice Canada et les réseaux des employés noirs de Santé Canada et de Services partagés Canada.

Apprenez-en plus sur la Série d'événements contre le racisme et la Série d'apprentissage contre le racisme.

Conférenciers

  • Shalene Curtis-Micallef, sous-ministre déléguée, Justice Canada
  • Nadine Huggins, dirigeante principale associée des Ressources humaines, Gendarmerie royale du Canada
  • Connor Smithersmapp, gestionnaire de comptes, Agence de promotion économique du Canada atlantique, avocat, défenseur et co-fondateur d'Equity Watch
  • Dr. Helen Ofosu, consultante en ressources humaines, coach exécutifs et coach de carrière, I/O Advisory Services Inc.

Animation

Hantz Prosper, chef de cabinet du sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada


Date de modification :