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Rapport financier trimestriel : 1er avril au 30 juin 2022

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

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Table des matières

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs

1.  Introduction

Le présent rapport trimestriel doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice financier 2022-2023. Il a été préparé par la direction, conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Directive du Conseil du Trésor sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1  Pouvoirs et objectifs

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie IV de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

Une description sommaire des programmes de l'École se trouve dans le Plan ministériel 2022-2023.

1.2  Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et celles utilisées par l'École, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissout pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'École utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore assujettis à une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3  Structure financière

L'École a une structure financière composée d'autorisations budgétaires votées pour les dépenses de programmes qui sont payées par les fonds du Trésor. De plus, l'École a des autorisations législatives pour les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés ainsi qu'une autorisation législative pour les revenus disponibles.

2.  Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1.  Autorisations totales pour l'exercice 2022-2023

Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2022-2023 s'élève à 92,2 millions de dollars, dont 63 millions de dollars en autorisations votées et 29,2 millions de dollars en financement législatif. Les autorisations législatives de l'exercice 2022-2023 comprennent 9,9 millions de dollars de revenus disponibles prévus, 10,3 millions de dollars de revenus disponibles reportés de l'exercice précédent en vertu des dispositions du paragraphe 18 (2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, et 9 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Le total des autorisations disponibles pour 2022-2023 a augmenté de 3,2 millions de dollars ou 4 % par rapport aux 89 millions de dollars disponibles pour l'exercice 2021-2022. L'écart est principalement attribuable à une augmentation de 2,7 millions de dollars pour les revenus disponibles reportés de l'exercice précédent, de 0,3 million de dollars pour les revenus disponibles prévus et de 0,2 million de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.

Version textuelle
Authorisations totales
(en milliers de dollars) 2022-2023 2021-2022
Crédit 1- Dépenses du programme 62 991 63 007
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 8 825
Revenus disponibles 20 202 17 208

2.2  Dépenses prévues pour l'exercice 2022-2023

L'École prévoit des dépenses de 92,2 millions de dollars pour l'exercice 2022-2023, dont 79,2 millions de dollars pour les salaires et avantages sociaux et 13 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Comparativement au même trimestre de l'année dernière, il s'agit d'une augmentation de 3,2 millions de dollars, principalement attribuable à l'augmentation de 4,4 millions de dollars pour mieux refléter les dépenses annuelles prévues liées aux licences, compensée par une diminution de 1 million de dollars en personnel.

2.3  Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin 2022

Comparativement à la même période l'année dernière, les dépenses ont légèrement augmenté de 0,5 million de dollars (19,8 millions de dollars contre 19,3 millions de dollars), composé principalement d'un écart associé au :

  • Personnel : une augmentation de 0,3 million de dollars principalement attribuable à une augmentation des effectifs;
  • Services professionnels et spéciaux : une augmentation de 0,4 million de dollars correspondent principalement à des paiements pour les conseillers en formation et les services informatiques; et
  • Acquisition de matériel et d'outillage : une augmentation de 0,2 million de dollars principalement attribuable à l'acquisition de matériel informatique.

    Compensé par :

  • Location : une diminution de 0,4 million de dollars en raison des dates de paiement liés aux licences.

3.  Risques et incertitudes

Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, l'École doit offrir des produits d'apprentissage pertinents et de qualité, disposer de la technologie nécessaire pour pouvoir le faire et être en mesure de s'adapter aux priorités changeantes et aux besoins d'apprentissage. L'École gère ses ressources financières avec prudence afin d'y parvenir.

4.  Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Par rapport au même trimestre en 2021-2022, les inscriptions à l'apprentissage en ligne à rythme libre ont diminué de 2 % pour atteindre un total de 304 000 au premier trimestre et le nombre de participants virtuel aux événements a diminué de 28 000 (-37%), pour un total de 48 000 au premier trimestre.

Version textuelle
Inscriptions - Apprentissage en ligne à son propre rythme 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à rythme libre Mois Inscriptions - Apprentissage en ligne à rythme libre
Avril 93 927 Avril 87 332
Mai 108 534 Mai 112 298
Juin 109 030 Juin 104 418
Total 311 491 Total 304 048
Participants virtuels – Événements 2021-2022 et 2022-2023
2021-2022 2022-2023
Mois Participants virtuels – Événements Mois Participants virtuels – Événements
Avril 24 693 Avril 8 414
Mai 25 880 Mai 26 252
Juin 25 981 Juin 13 431
Total 76 554 Total 48 097

5.  Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

(version originale signée)
Taki Sarantakis
Président
Le 18 août 2022
Date
(version originale signée)
Tom Roberts
Dirigeant principal des finances
Le 17 août 2022
Date

État des autorisations (non vérifié)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 juin 2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2023Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 62 991 17 602 17 602
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 998 2 249 2 249
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 20 202 - -
Autorisations totales 92 191 19 851 19 851
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 30 juin 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2022Note*
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2021
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 63 007 17 127 17 127
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 8 825 2 206 2 206
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada 17 208 - -
Autorisations totales 89 040 19 333 19 333

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2022-2023 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2023, le trimestre terminé le 30 juin  2022 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2023Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 juin 2022
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestre
Dépenses
Personnel 79 241 17 393 17 393
Transports et communications 800 33 33
Information 903 84 84
Services professionnels et spéciaux 7 628 1 317 1 317
Location 5 090 624 624
Services de réparation et d'entretien 317 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements 191 12 12
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 009 284 284
Autres subventions et paiements (2 988) 103 103
Dépenses budgétaires totales 92 191 19 851 19 851
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2021-2022 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2022, le trimestre terminé le 30 juin 2021 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre .La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2020-2021
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2022Note*
Dépenses durant le
trimestre terminé
le 30 juin 2021Note**
Cumul des crédits
utilisés à la
fin du trimestreNote**
Dépenses
Personnel 80 190 17 038 17 038
Transports et communications 1 235 34 34
Information 500 141 141
Services professionnels et spéciaux 7 417 942 942
Location 710 986 986
Services de réparation et d'entretien 472 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 207 3 3
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux 129 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 168 68 68
Autres subventions et paiements (2 988) 121 121
Dépenses budgétaires totales 89 040 19 333 19 333

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