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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 30 septembre 2015

Errata

Dans le tableau intitulé Dépenses ministérielles budgétaires par article courant, une erreur s'est glissée dans les dépenses en personnel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2014. Au lieu du montant indiqué de 12 944 $, il faudrait plutôt lire 12 994 $. Le rapport a été modifié en conséquence le 15 décembre 2015.

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. On devrait le lire en se rapportant au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2015-2016.

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours commun et divers produits et outils d'apprentissage axés sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens.

L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations de la fonction publique, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.

Les priorités du programme de l'École sont axées sur la production de résultats, conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. La politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de créer une culture fondée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique.

L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires fédéraux ont les connaissances, les habiletés et les compétences communes dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Un programme, les Services d'apprentissage, contribue à l'atteinte de ce résultat stratégique.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2015-2016. Le rapport repose également sur un référentiel particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou au moyen de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, l'École prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'un audit externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels, pour la période se terminant le 30 septembre 2015, et cumulatifs, pour l'exercice 2015-2016

1. Autorisations totales pour 2015-2016

  • L'École a deux sources de financement :
    • les crédits annuels votés par le Parlement pour des activités à être financées à partir du Trésor public;
    • l'autorisation législative pour les recettes disponibles et les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
  • Les crédits de l'École ont été augmentés à 53,7 millions de dollars en 2015-2016, par rapport à 41,3 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de 2014-2015. Cette augmentation est principalement attribuable à la transition vers un nouveau modèle de financement, dont la mise en œuvre sera achevée en 2016-2017. Dans le cadre de celui-ci, les dépenses seront financées principalement à partir des crédits votés, pour ce qui est de la prestation de produits d'apprentissage communs aux ministères partenaires de l'administration publique centrale.
  • L'autorisation législative de 45,3 millions de dollars pour 2015-2016 comprend 11,3 millions de dollars de recettes disponibles prévues, 28,2 millions de dollars de recettes disponibles reportées de l'exercice précédent (conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada) et 5,8 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.
  • Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2015-2016 s'élève à 99 millions de dollars, soit 25,2 millions de moins qu'en 2014-2015. Cette baisse est due à une diminution des recettes disponibles et à la transition vers le nouveau modèle de financement. En effet, on réduit l'offre de produits d'apprentissage à coût fixe à mesure qu'on met en place le nouveau modèle. Celui-ci repose sur un financement de base provenant principalement de crédits, et il prévoit que les produits de l'apprentissage commun sont offerts sans frais pour l'apprenant à titre individuel.

2. Dépenses prévues pour 2015-2016

  • Les dépenses prévues de l'École s'élèvent à 99 millions de dollars en 2015-2016 et sont réparties comme suit : 65,1 millions de dollars pour les salaires et les avantages sociaux, 33,9 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien.

3. Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015

  • Les dépenses totales ont augmenté de 2,7 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2015-2016, comparativement au même trimestre de l'an dernier (20,5 millions de dollars par rapport à 17,8 millions de dollars) pour appuyer la transformation de la plateforme d'apprentissage et mettre en place le nouveau modèle d'affaires. Cette hausse est le résultat d'une augmentation des dépenses en salaires (2 millions de dollars), en technologie de l'information (0,8 million de dollars) et en location (0,3 million de dollars). Elle est par contre partiellement atténuée par une diminution des dépenses en services professionnels (0,4 million de dollars).

4. Cumul des dépenses au 30 septembre 2015

  • Les dépenses totales ont augmenté d'environ 1,8 million de dollars au cours des deux premiers trimestres de 2015-2016, comparativement à la même période de l'exercice précédent (35 millions de dollars par rapport à 33,2 millions de dollars). Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des dépenses en salaires (2,4 millions de dollars), en services professionnels (1,1 million de dollars), en transports et communications (0,2 million de dollars) et en location (0,2 million de dollars). Elle est par contre partiellement atténuée par la diminution des autres subventions et paiements (1,7 million de dollars).

Risques et incertitudes

En 2014-2015, l'École a entrepris une transition graduelle de trois ans vers un nouveau modèle d'affaires afin d'appuyer l'approche pangouvernementale en matière d'apprentissage annoncée par le greffier du Conseil privé en mai 2014. La gestion des risques se rapportant à la mise en œuvre du nouveau modèle d'affaires est étroitement alignée sur les politiques de gestion du risque de l'École. Étant donné la complexité et l'approche progressive de la mise en œuvre du nouveau modèle d'affaires, tout retard pourrait avoir une incidence sur la réalisation des objectifs assujettis au temps. La gestion des risques influant sur la mise en œuvre est suivie par les responsables de la gestion du risque et elle est présentée comme un point permanent à l'ordre du jour des réunions du comité de la haute gestion qui supervise la transition vers le nouveau modèle d'affaires. Cette approche assure une surveillance efficace et l'application de mesures correctives en temps opportun.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Il y a eu trois nominations au sein du personnel de direction : Wilma Vreeswijk, comme sous-ministre/présidente; Gini Bethell, comme vice-présidente et dirigeante principale des finances par intérim, Direction générale des services intégrés; René Bouchard, comme vice-président par intérim, Direction générale des orientations stratégiques et de l'excellence du service.

Version originale signée par :
Wilma Vreeswijk
Sous-ministre/présidente


Geofredo Garay
Dirigeant principal des finances par intérim


Ottawa (Ontario)
Le 26 novembre 2015

État des autorisations (non audité)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2015-2016 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2016, le trimestre terminé le 30 septembre 2015 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Crédits totaux
disponibles pour
l'exercice
se terminant
le 31 mars 2016
Crédits utilisés
pour le trimestre terminé
le 30 septembre 2015
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux
disponibles pour
l'exercice
se terminant
le 31 mars 2015
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé
le 30 septembre 2014
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 53 718 16 953 29 227 41 318 13 179 24 058
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
5 802 1 450 2 901 5 568 1 393 2 785
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
39 476 2 072 2 911 78 740 3 183 6 311
Autorisations totales 98 996 20 475 35 039 125 626 17 755 33 154

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2015-2016 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2016, le trimestre terminé le 30 septembre 2015 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2015-2016 Exercice 2014-2015
Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2016Note*
Sommes dépensées
durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2015
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues
pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2015Note*
Sommes dépensées
durant le trimestre terminé
le 30 septembre 2014
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel
65 052 15 024 27 395 69 072 12 994 25 019
Transports et communications
2 661 406 664 2 399 295 473
Information
937 133 279 1 055 99 211
Services professionnels et spéciaux
21 572 3 948 5 538 45 568 3 354 4 399
Location
1 279 763 833 2 766 508 606
Services de réparation et d'entretien
3 362 30 32 635 287 305
Services publics, fournitures et approvisionnement
735 74 135 1 111 57 126
Acquisition de matériel et d'outillage
3 398 87 109 1 328 134 293
Autres subventions et paiementsNote**
- 10 54 1 692 27 1 722
Dépenses budgétaires totales 98 996 20 475 35 039 125 626 17 755 33 154

Date de modification :