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États financiers prospectifs 2012–2013

Pour les exercices se terminant le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité à l'égard de la compilation, du contenu et de la présentation de l'information financière prospective contenue dans le présent document pour les exercices se terminant le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013, incombe à la direction de l'École. La direction a établi cette information selon les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. L'information financière prospective est présentée aux fins de la partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités), et elle sera utilisée dans le Rapport ministériel sur le rendement, aux fins de comparaison avec les résultats réels.

La direction est responsable de l'information figurant dans les états financiers prospectifs et du processus ayant servi à l'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale actuelle, et elles supposent le maintien des priorités gouvernementales ainsi que la cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques ministériels. Une grande partie de l'information financière prospective est fondée sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de l'importance relative. Au moment de préparer les états financiers prospectifs, la direction jugeait que les estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, toute hypothèse comporte une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.

Les résultats réels obtenus durant les exercices visés par les présents états financiers prospectifs différeront de l'information prospective présentée, et l'écart pourrait être important.

Original signé par :
Guy Mc Kenzie
sous-ministre/président
École de la fonction publique du Canada
Original signé par :
Chantale Cousineau-Mahoney
Vice-présidente et dirigeante principale des finances
Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription

Ottawa (Ontario)
Mai 2012

État de la situation financière prospectif
Au 31 mars

L'état de la situation financière prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les actifs, les passifs et les avoirs du Canada. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Actifs
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 10 195 10 403
Débiteurs et avances (note 6) 1 715 2 329
Total des actifs financiers 11 910 12 732
Actifs non financiers
Charges payées d'avance - -
Immobilisations corporelles (note 7) 4 923 5 424
Total des actifs non financiers 4 923 5 424
Total des actifs 16 833 18 156
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 8) 11 822 12 501
Indemnités de vacances et congés compensatoires 2 900 3 158
Avantages sociaux futurs (note 9) 3 072 5 399
Autres passifs - -
Total des passifs 17 794 21 058
Avoir du Canada (961) (2 902)
Total des passifs et de l'avoir du Canada 16 833 18 156

L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État des résultats prospectif
Exercice se terminant le 31 mars

L'état des résultats prospectif par activité pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les charges, les revenus et le coût de fonctionnement net. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Charges
Apprentissage de base 74 535 91 784
Perfectionnement en leadership organisationnel 14 087 17 218
Innovation dans la gestion du secteur public 13 660 11 521
Services internes 17 978 25 641
Total des charges 120 260 146 164
Revenus
Apprentissage de base 38 502 56 829
Perfectionnement en leadership organisationnel 7 456 6 622
Innovation dans la gestion du secteur public 4 042 4 434
Services internes - -
Total des revenus 50 000 67 885
Coût de fonctionnement net 70 260 78 279

L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.

Information sectorielle (voir note 12).

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l'avoir du Canada prospectif
Exercice se terminant le 31 mars

L'état de l'avoir du Canada prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments de l'avoir. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Avoir du Canada, début de d'exercice (2 902) (9 167)
Coût de fonctionnement net (70 260) (78 279)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 56 645 70 305
Variations des montants à recevoir du Trésor (208) (984)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) 15 764 15 223
Avoir du Canada, fin de l'exercice (961) (2 902)

L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie prospectif
Exercice se terminant le 31 mars

L'état des flux de trésorerie prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les activités de fonctionnement et les activités d'investissement en immobilisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net 70 260 78 279
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (777) (1 126)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) (15 764) (15 223)
Variation de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables (614) (80)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance - (290)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 679 693
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 258 (8)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 2 327 7 512
Diminution (augmentation) des autres passifs - 32
Encaisse utilisée pour des activités de fonctionnement 56 369 69 789
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 277 516
Encaisse utilisée pour des activités d'investissement en immobilisations 277 516
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 56 646 70 305

L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers prospectifs

1. Pouvoirs et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit les activités de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon un mandat élargi.

L'École offre des services d'apprentissage communs à la fonction publique du Canada. Elle répond, par une approche harmonisée, aux besoins communs des fonctionnaires en matière d'apprentissage et de perfectionnement, et elle contribue à ce que tous les fonctionnaires du pays possèdent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur à cet égard, et pour pouvoir produire des résultats concrets pour les Canadiens.

Au moyen de son programme de cours, l'École remplit son mandat législatif, qui vise à encourager la fierté et l'excellence dans la fonction publique et à favoriser un sens commun des buts, des valeurs et des traditions la caractérisant. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, aptitudes et compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens. Elle soutient le perfectionnement des fonctionnaires voués au service du Canada. Enfin, l'École aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation et vise l'excellence dans la gestion et l'administration du secteur public.

2. Hypothèses sous-jacentes

Les présents états financiers prospectifs ont été préparés :

  • en tenant compte des politiques et priorités gouvernementales et de l'environnement externe qui prévalaient au moment de leur mise au point;
  • en tenant compte des plans de l'École, tel qu'ils sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités;
  • à partir des prévisions au 30 novembre 2011, pour l'estimation des résultats de 2011-2012;
  • en fonction des revenus prévus de 50 millions de dollars en 2012-2013, tel qu'il est indiqué dans la Mise à jour annuelle des niveaux de référence et le Rapport sur les plans et les priorités;
  • selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public;
  • en tenant compte du fait que l'information financière de fin d'année prévue pour 2011-2012 sert de soldes d'ouverture pour les résultats estimatifs de 2012-2013;
  • en fonction des coûts historiques et de l'analyse des tendances.

3. Variation et évolution de l'information financière prospective

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2011-2012 et 2012-2013, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Parmi les facteurs qui pourraient entraîner d'importants écarts entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques, on compte notamment les suivants :

  • la conjoncture économique pourrait influer sur les revenus obtenus en 2011-2012;
  • en 2012-2013, les revenus pourraient être supérieurs au montant prévu de 50 millions de dollars;
  • la réduction des dépenses due à une meilleure efficacité des opérations et à la mise en place des initiatives de réduction à l'échelle du gouvernement.

Une fois le Rapport sur les plans et les priorités présenté, l'École ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits parlementaires.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les présents états financiers prospectifs ont été préparés selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales politiques comptables sont les suivantes :

  1. Crédits parlementaires
    L'École est en partie financée par le gouvernement du Canada, au moyen de crédits parlementaires. La comptabilité de caisse sert à déterminer les transactions qui touchent les crédits parlementaires, tandis que les états financiers prospectifs sont fondés sur la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les éléments présentés dans l'état des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui se rapportent aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de production de rapport.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
    L'École effectue ses opérations dans le cadre du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée dans le Trésor et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.

  3. Le montant à recevoir du Trésor
    Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'École a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs des années précédentes.

  4. Revenus prévus

    • Les revenus provenant des frais de cours sont déterminés dans les comptes en fonction des services fournis durant l'année;
    • Les revenus sont comptabilisés pour l'exercice durant lequel les transactions ou les activités qui les ont générés se produisent.

  5. Charges prévues
    Les charges sont consignées au moment où les transactions ou les activités qui y sont associées se produisent, sous réserve de ce qui suit :

    • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont portées aux dépenses au fur et à mesure que les employés y ont droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives;
    • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de dépenses de fonctionnement, à leur coût estimatif;
    • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.

  6. Avantages sociaux futurs des employés

    • Prestations de retraite :

      Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime administré par le gouvernement du Canada pour le compte de plusieurs employeurs. Les cotisations de l'École au régime sont imputées aux dépenses de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. En vertu des dispositions législatives actuelles, l'École n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de tout déficit actuariel du régime.

    • Indemnités de départ :

      Les employés ont droit à des indemnités de départ en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

  7. Débiteurs
    Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

  8. Immobilisations corporelles
    Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets connexes sont terminés et mis en service, et l'amortissement est déterminé selon la durée de vie utile estimative du bien.

    Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :

    Les immobilisations corporelles. La première colonne contient les catégories d'immobilisations. La colonne suivante présente la période d'amortissement.
    Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
    Machinerie et équipement 5 à 10 ans
    Autre équipement (y compris les meubles) 5 à 12 ans
    Matériel informatique 3 à 5 ans
    Logiciels (y compris les logiciels développés) 3 à 5 ans
    Véhicules automobiles 4 ans
    Améliorations locatives 2 à 10 ans
    Actifs en construction Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations

    Les actifs en construction sont compilés dans la catégorie d'immobilisations pertinente, pour l'exercice au cours duquel ils sont mis en service et ne sont amortis qu'à partir de ce moment.

  9. Incertitude relative à la mesure
    La préparation des états financiers prospectifs exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des revenus, des charges, des actifs et passifs présentés. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale actuelle, et elles supposent le maintien des priorités gouvernementales ainsi que la cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques ministériels. Au moment de préparer les états financiers prospectifs, la gestion jugeait que les estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, toute hypothèse comporte une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.

5. Autorisations parlementaires

L'École est financée en partie par des autorisations parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires obtenues dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après.

a) Autorisations fournies et utilisées

Les autorisations fournies et utilisées pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les autorisations fournies et les autorisations législatives. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Crédit 35 – Dépenses du programme 44 650 48 689
Autorisations législatives
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada  50 000 67 885
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 6 446 6 740
Dépense des produits de la vente des biens excédentaires de l'État - -
Total des autorisations législatives utilisées  56 446 74 625
Autorisations de l'exercice en cours utilisées  101 096 123 314

Les autorisations demandées pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 représentent le montant des dépenses prévues inscrit dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013. Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 comprennent les montants présentés dans le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de 2011-2012, et ceux qui devaient être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) ainsi que les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.

b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours

Le rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient le coût de fonctionnement net, les rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations, ainsi que les rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Coût de fonctionnement net  70 260  78 279
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Revenus 50 000 67 885
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (15 764) (15 223)
Paiements des indemnités de départ (3 400) (7 627)
Amortissement des immobilisations corporelles ( 777) (1 126)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 258 (8)
Autres 242 328
Total  30 559 44 229
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Acquisition nette d'immobilisations corporelles (note 7) 277 516
Variation des charges payées d'avance - 290
Variation des avances - -
Total  277 806
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 101 096 123 314

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances de l'École :

Les débiteurs et les avances pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des débiteurs et des avances. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Débiteurs – autres ministères et organismes  1 271 1 726
Débiteurs – entités externes   416 565
Avances aux employés et autres   28 38
    1 715 2 329
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur - -
Total  1 715  2 329

7. Immobilisations corporelles

Le coût des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Coût
(en milliers de dollars)
Solde de
clôture
2010-2011
Solde de
clôture
estimatif
2011-2012
Solde de
  clôture
 prévu
  2012-2013
Machinerie et équipement 1 098 1 198 1 198
Autre équipement (y compris les meubles) 151 151 151
Matériel informatique 233 649 926
Logiciels (y compris les logiciels développés) 9 638 9 638 9 638
Véhicules automobiles 26 26 26
Améliorations locatives 658 658 658
Total 11 804 12 320 12 597

L'amortissement cumulé des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde de
clôture
2010-2011
Solde de
clôture
estimatif
2011-2012
Solde de
  clôture
 prévu
  2012-2013
Machinerie et équipement 813   852   886
Autre équipement (y compris les meubles) 83 97   107
Matériel informatique 35 238   415
Logiciels (y compris les logiciels développés) 4 457 5 267  5 773
Véhicules automobiles 4 10   14
Améliorations locatives 378 434   479
Total 5 770 6 896  7 674

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
Valeur
comptable
nette
2011
Valeur
comptable
nette
estimative
2012
Valeur
comptable
nette
prévu
2013
Machinerie et équipement 285  347  312
Autre équipement (y compris les meubles) 68 54   44
Matériel informatique 198 411  511
Logiciels (y compris les logiciels développés) 5 181 4 371  3 865
Véhicules automobiles 22 17   12
Améliorations locatives 280 224 179
Total 6 034 5 424  4 923

8. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer de l'École :

Les créditeurs et charges à payer pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des créditeurs et des charges à payer. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Créditeurs – autres ministères et organismes  6 393 6 855
Créditeurs – entités externes  3 000 3 217
   9 393 10 072
Charges à payer 2 429 2 429
Total 11 822 12 501

9. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    L'École et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est financé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 % par année de service donnant droit à une pension, qu'on multiplie par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

    Tant les employés que l'École cotisent au régime.

    La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.

  2. Indemnités de départ

    L'École accorde des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les renseignements sur les prestations, calculées en date du 31 mars, sont les suivants :

    Les avantages sociaux futurs pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des avantages sociaux futurs. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
    (en milliers de dollars) Résultats
    prévus
    2013
    Résultats
    estimatifs
    2012
    Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice  5 399 12 911
    Charge pour l'exercice 1 073  115
    Prestations versées pendant l'exercice  (3 400) (7 627)
    Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 3 072 5 399

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels celle-ci sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Les obligations contractuelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les exercices financiers. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les biens et services, les contrats de location-exploitation et le total.
(en milliers de dollars) Biens et
services
Contrats de
location-
exploitation
Total
2013 -  890 890
2014 -  903 903
2015 -  915 915
2016 - 243 243
2017 et exercices ultérieurs - -
Total - 2 951 2 951

11. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'École est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'École conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Durant l'exercice, l'École reçoit des services communs gratuits des autres ministères, comme décrits ci-dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, l'École reçoit gratuitement de la part d'autres ministères des services de locaux et des contributions de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services fournis gratuitement gratuits ont été comptabilisés dans l'état des résultats de l'École de la manière suivante :

Les opérations entre apparentés pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les services communs fournis gratuitement par d'autres ministères. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Installations  10 000 10 000
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires  5 764  5 223
Total  15 764  15 223

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats prospectif de l'École.

b) Autres transactions entre apparentés

Les opérations entre apparentés pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les autres transactions entre apparentés. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2013
Résultats
estimatifs
2012
Charges – autres ministères et organismes  21 664  25 843
Revenus – autres ministères et organismes 48 657 66 061

12. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l'École. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges à engager et les prévisions de revenus selon les principales activités de programme, les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour les deux années :

L'information sectorielle pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les paiements de transfert, les charges de fonctionnement, les revenus ainsi que le coût de fonctionnement net. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus par activité de programme et le total pour 2013, et les résultats estimatifs pour 2012.
 Details Résultats prévus – 2013  
(en milliers de dollars) Apprentissage
de base
Perfectionnement
en leadership
Innovation
dans la
gestion du
Secteur public
Services
internes
Total Résultats
estimatifs
2012
Paiements de transfert - - 275 - 275 275
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 46 847 7 914 7 575 11 935 74 271 91 304
Services professionnels et spéciaux 16 376 3 641 3 428 3 565 27 010 29 440
Location des locaux et de l'équipement 6 690 1 492 1 403 1 460 11 044 14 553
Transports et télécommunications 2 083 464 436 455 3 439 4 710
Installations, matériel et fournitures 740 165 155 161 1 220 1 633
Petits équipements et pièces 491 109 106 103 809 1 072
Imprimerie et édition 526 117 110 114 867 1 183
Amortissement d'immobilisations corporelles 469 105 96 107 777 1 126
Réparation et entretien 287 64 61 62 474 867
Autres charges de fonctionnement 45 10 9 10 74 -
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - - - - - -
Total des charges de fonctionnement 74 553 14 081 13 379 17 972 119 985 145 889
Total des charges 74 553 14 081 13 654 17 972 120 260 146 164
Revenus
Vente de biens et services 38 502 7 456 4 042 - 50 000 67 885
Autres revenus - - - - - -
Total des revenus 38 502 7 456 4 042 - 50 000 67 885
Coût de fonctionnement net 36 051 6 625 9 612 17 972 70 260 78 279

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